Visite virtuelle de Schneider Electric
Mon retour sur le web
Dans le cadre de ma licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image (TSI) à Angoûleme, j’ai effectué mon année en alternance chez Schneider Electric. Ma mission principale a été de réaliser plusieurs vidéos en captation et en motion design.
Premièrement, tout au long de l’année, je me suis concentré sur la présentation d’un nouveau produit. Je devais réaliser des vidéos en motion design pour le présenter, parler du fonctionnement de son îlot de fabrication et de la sécurité spécifique à cet îlot. Une quatrième partie, réalisée en captation vidéo, montre comment fonctionne chaque poste qui constitue l’îlot. Le but de ses vidéos est de pré-former les nouveaux opérateurs avant même leur arrivé à leur poste. Ainsi, ils savent à l’avance à quoi sert le produit, comment le fabriquer et quelles sont les consignes de sécurité.
Ensuite, dans une seconde partie de mon année, mon deuxième projet principal a été de réaliser plusieurs vidéos afin de présenter les différents secteurs de l’usine et ainsi réaliser en quelque sorte une « visite virtuelle ».
Une application web a été évoqué afin de regrouper toutes ces vidéos et de les présenter sur tablette aux clients et aux audits lors de leur venus dans l’usine. Ayant des connaissances et des compétences dans le web, j’ai tenté ma chance. Créer l’interface en HTML et CSS n’a pas été difficile mais pour ce qui est de la gestion du Responsive et de la création du lecteur vidéo, c’est une autre histoire. Car oui, une fois les vidéos tournées, on pouvait les segmenter afin de parler de plusieurs choses au sein d’une même vidéo. Je me suis donc chargé de rendre les vidéos interactives afin de choisir le chapitre qui nous intéresse.
Cette application responsive a donc été réalisée en HTML, CSS et en jQuery. La version dont je dispose est malheureusement pas celle terminée.
Au final, durant cette année d’apprentissage, j’ai pratiquer beaucoup dans le domaine de l’audiovisuel, ce qui m’a plu énormément mais lorsque j’ai réalisé l’application en combinant les langages HTML, CSS et jQuery, je me suis rendu compte que le web me manquait. Et pourquoi pas chercher un travail dans l’un de ses deux domaines finalement ?
Ps : Une partie du contenu de l’application est soumis au secret professionnel.